Le coaching professionnel est une approche concrète qui, grâce à un cadre de confidentialité et de bienveillance, permet de clarifier les objectifs d’un manager ou d'une équipe et de les mettre en œuvre en cohérence avec ses valeurs, son environnement afin d'obtenir des résultats concrets, mesurables et durables.
Le coaching individuel tel que je le pratique consiste à vous permettre de rester en lien avec vos propres ressources et de développer des compétences précises, quelles que soient la situation, l'environnement ou le degré de stress ressenti.
C'est une démarche concrète qui vous
vous permet de clarifier et de fixer de nouveaux objectifs puis de les transformer en actions pour les atteindre.
C’est un processus d'accompagnement collectif qui vise à améliorer la performance, la cohésion et l'efficacité d'une équipe ou d'un CODIR.
Il met de la conscience sur les interactions et les modes de fonctionnement entre les membres de l’équipe en ciblant ceux qui sont aidants et ceux qui sont limitants.
En tant que coach, j’aide l'équipe à clarifier ses rôles, à renforcer la collaboration, à résoudre des conflits et à développer des compétences collectives pour atteindre des résultats partagés.
Ce type de coaching favorise une meilleure communication, une vision alignée et une plus grande synergie au sein de l'équipe
Parce que la posture d'un coach vis-à-vis de ses clients repose sur 6 principes clés qui favorisent une relation de confiance et un accompagnement efficace :
1. La neutralité & la Bienveillance
Le coach adopte une attitude de neutralité vis-à-vis des opinions, des choix et des expériences de son client. Il ne porte aucun jugement et n'impose pas ses propres valeurs ou croyances. Et la bienveillance permet au client de se sentir accueilli et respecté dans toute sa singularité.
2. L' écoute active
L'écoute est au cœur de la posture du coach. Une écoute active et attentive aide le coach à saisir pleinement les mots, les émotions et les non-dits de son client. Cela lui permet de poser les bonnes questions et d'identifier les véritables enjeux pour son client.
3. L' absence de jugement et de conseil direct
Contrairement à un consultant ou à un mentor, le coach n’a pas pour rôle de donner des conseils directs ou de solutions toutes faites. Son rôle est d’aider le client à explorer ses propres ressources, à clarifier ses objectifs et à élaborer ses propres solutions lui permettant ainsi de gagner en autonomie et en confiance en lui.
4. La posture de soutien et de non-directivité
Le coach ne guide pas le client dans une direction prédéfinie. Il crée un cadre sécurisé dans lequel le client peut explorer librement ses options, ses freins, et ses aspirations. Par des questionnements et des reformulations, le coach soutient le client sans l'influencer, le laissant cheminer à son propre rythme.
5. La confidentialité
La confidentialité est un principe fondamental dans la relation de coaching. Le coach garantit que tout ce qui est partagé au cours des séances reste strictement confidentiel. Cela favorise un climat de confiance et permet au client de s'exprimer librement, sans crainte de jugement ou de répercussions.
6. La responsabilisation du client
La posture du coach consiste également à encourager le client à devenir responsable de ses propres décisions et actions. Plutôt que de prendre la responsabilité de trouver des solutions, le coach renvoie la responsabilité au client, renforçant ainsi son autonomie et sa capacité à se prendre en charge et ce, de façon durable.
Etape 1 : Un premier entretien pour faire connaissance - 1 heure - Vous partagez avec moi vos attentes du coaching et je partage avec vous la démarche de coaching et son déroulement - A l'issue de cet entretien, vous pouvez décider de poursuivre votre coaching avec moi ou pas
Etape 2 : Etablissement d'un contrat d'objectifs définis avec le coaché et/ou en tri partite avec le n+1 du coaché
Etape 3 : Séances de coaching de 1h30 tous les 10/15 jours environ (entre 8 et 10 séances en moyenne)
Etape 4 : Bilan de fin de coaching en binôme ou tri partite
💡 Développer sa posture de manager coach
💡 Renforcer son leadership, sa confiance en soi
💡 Réussir sa prise de poste, sa mobilité interne
💡 Savoir gérer son temps, son stress
💡 Améliorer ses performances relationnelles et situationelles
💡 Savoir manager la Génération Z